J. de Ajuriaguerra, Développement corporel et relation à autrui

 JULIAN DE AJURIAGUERRA Volume 4
Développement corporel et relation avec autrui

Actes du Colloque d’hommage
à Julian de Ajuriaguerra
au Collège de France – Paris

Le présent volume est le 4e ouvrage d’une série de livres consacrés à Julian de Ajuriaguerra et à son œuvre. Si les trois premiers volumes ont rassemblé un grand nombre d’articles aujourd’hui pour la plupart inaccessibles du Professeur Ajuriaguerra en les regroupant sous des thématiques singulières : Vol. 1 «Corps, tonus et psychomotricité», Vol. 2 «Psychopathologie développementale et troubles psychomoteurs», Vol. 3 «Entre inné et acquis, le bébé et le développement précoce», le présent travail éditorial – «Développement corporel et relation avec autrui» – rassemble des auteurs différents dans ce qui constitue les actes d’un colloque d’hommages à Ajuriaguerra qui s’est tenu en juillet 2010 à Paris dans la prestigieuse enceinte du Collège de France, où Julian de Ajuriaguerra avait soutenu dans sa fin de carrière un enseignement de grande envergure.

Le professeur Ajuriaguerra, figure monumentale de la psychiatrie francophone, aurait eu cent ans en 2011 ; il a laissé une œuvre d’une ampleur extraordinaire dans tous les domaines de la neurologie, de la psychiatrie et de la psychologie développementale, neuropsychologique, clinique et pathologique. Il a comme peu d’autres condensé dans sa personne (sa culture, ses objets de recherches et ses apports théorico-cliniques) le croisement des cultures et des savoirs, le multi-dimensionnel et le complexe, organisés tout au long de sa vie et de ses engagements sous la bannière de la liberté et de l’invention. Cet aspect bigarré et fascinant de «l’homme libre» a préludé au projet de ce colloque d’hommage et à la compilation d’auteurs et de projets qui sont rassemblés ici naturellement dans le présent ouvrage : nombre d’anciens collaborateurs, des praticiens et des chercheurs héritiers de son enseignement et beaucoup d’intervenants d’aujourd’hui dans différents secteurs et de diverses obédiences ont contribué à cette mise en perspective de l’œuvre du Professeur Ajuriaguerra pour en dire l’actualité et les prolongements les plus contemporains.

Fabien JOLYest psychanalyste, psychologue clinicien, psychomotricien et docteur en psychopathologie. Il est conseiller scientifique au CRA de Bourgogne (CHU Dijon); enseignant-chercheur, formateur et thérapeute en cabinet libéral (Dijon). Il est Président de l’association «Corps et Psyché», membre titulaire de la SFPEADA, membre de la CIPPA, membre correspondant de PréAUT, et membre du comité de direction du «Journal de la Psychanalyse de l’Enfant»; auteur de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de la psychomotricité, de la psychopathologie et de la psychanalyse.

Alain BERTHOZProfesseur honoraire de la chaire de physiologie de la perception et de l’action du Collège de France; membre de l’Académie des Sciences – Institut de France – directeur de recherche classe exceptionnelle au CNRS – Président de l’Institut de Biologie du Collège de France  – ingénieur, docteur es sciences; auteur de très nombreux ouvrages de référence.


Découvrez la collection complète

* Volume 1 * Corps, tonus et psychomotricité
* Volume 2 ** Psychopathologie et développementale et troubles psychomoteurs
* Volume 3 *** Entre l’inné et l’acquis : le bébé et le développement précoce

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s