Parution ouvrage collectif sur le TDAH

Les éditions De Boeck-Solal ont le plaisir d’annoncer la publication de : « Le TDAH chez l’enfant et l’adolescent »
>
> Ouvrage collectif coordonné par Céline Clément (Université de Strasbourg)
>
> ——————–Résumé du livre——————–
>
> Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDA/H) est le premier motif de consultation en pédopsychiatrie dans plusieurs pays industrialisés. Il demeure toutefois mal cerné. Cet ouvrage en propose un tableau pluridisciplinaire complet.
>
> Ces vingt dernières années, le développement de modèles théoriques du trouble a engendré des avancées déterminantes pour sa compréhension. Parallèlement, les modèles animaux en neurobiologie et les données recueillies auprès de cohortes d’enfants et d’adolescents avec un TDA/H ont permis de mieux appréhender les mécanismes à l’oeuvre non seulement dans le traitement pharmacologique, mais aussi dans le développement et le maintien des concomitances, qu’il s’agisse des troubles extériorisés ou intériorisés, et des troubles des apprentissages.
>
> C’est cette compréhension globale du trouble et des interventions auprès de jeunes patients que cet ouvrage souhaite mettre en lumière. Loin des polémiques autour des psychostimulants, il importe de présenter des données scientifiques qui conduisent à recommander telle ou telle intervention reposant sur des preuves.
>
> ——————– Sommaire du livre ——————–
>
> Préface : Céline Clément
> Chapitre 1 : « TDA/H : une approche sociologique du diagnostic » (J. Jupille)
> Chapitre 2 : « Signature des profils cognitifs associés au TDAH et au TDA » (V. Parent, S. Giroux , M.-C. Guay, & E. Lepage)
> Chapitre 3 : « L’anxiété chez l’enfant ayant un TDA/H : Portrait, évaluation, traitement et prise en charge clinique » (M. Verreault, G. Racicot, B. Gauthier, C. Berthiaume, & H. Bouvier)
> Chapitre 4 : « Formation aux habiletés parentales et dynamique familiale dans le contexte du TDAH » (S. Hauth-Charlier & C. Clément)
> Chapitre 5 : « L’enfant agité et distrait en thérapie psychomotrice » (J. Marquet-Doléac, R. Soppelsa, & J.-M. Albaret)
> Chapitre 6 : « Les interventions scolaires pour aider les enfants ayant un TDA/H » (L. Massé, C. Couture, M.-F. Nadeau, V. Anciaux, & A. Courtinat)
> Chapitre 7 : « Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et troubles du spectre de l’autisme » (J. Ilg, L Wolgensinger & B. Dutray)
>
>
> ——————– Les auteurs ——————–
>
> Jean-Michel Albaret : Université Paul Sabatier, France
> Valentine Anciaux : Institut Libre Marie Haps, Belgique
> Caroline Berthiaume : Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Québec, Canada
> Hélène Bouvier : Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Québec, Canada
> Céline Clément : Université de Strasbourg, France
> Amélie Courtinat : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés, France
> Caroline Couture : Université du Québec, Québec, CanadaBenoît Dutray : Centre Hospitalier de Rouffach, France
> Bruno Gauthier : Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Québec, Canada
> Samuel Giroux : Université du Québec, Montréal, Canada
> Marie-Claude Guay : Université du Québec, Montréal, Canada
> Stéphane Hauth-Charlier : Université de Sherbrooke, Canada
> Jennifer Ilg : Université de Strasbourg, France
> Julien Jupille : Université de Nantes, France
> Esther Lepage : Université de Sherbrooke, Canada
> Line Massé : Université du Québec, Québec, Canada
> Véronique Parent : Université de Sherbrooke, Canada
> Jerome Parquet-Doleac : Institut Toulousain de Formation en Psychomotricité, France
> Geneviève Racicot : Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Québec, Canada
> Régis Soppelsa : Institut Toulousain de Formation en Psychomotricité, France
> Martine Verreault : Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Québec, Canada
> Laure Wolgensinger : Centre Hospitalier de Rouffach, France
>

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s